Facebook

Présentation

Créé en 1989, le Centre de Formation aux techniques de la Mine et des Carrières (CFTMC) est une Association, loi de 1901, situé à Poro (Commune de Houaïlou) en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. L’effectif salarié du CFTMC est de 36 personnes.

Le CFTMC est installé sur une concession minière appartenant à la SLN offrant  ainsi  la possibilité de mettre les stagiaires en situation réelle de travail.

Les premières promotions sont sorties dès mars 1990 et depuis environ 2 000 stagiaires ont été formés à PORO.

Les membres de l’association qui siègent au Conseil d’Administration sont les sociétés minières de Nouvelle-Calédonie. Une tutelle est assurée par la DIMENC. 

Le Nickel SLN  SMSP  Konimabo Nickel SAS 
 VALE  Société Minière Georges Montagnat  Mai Kouaoua Mines
 GEMINI    DIMENC

La vocation du CFTMC est de fournir aux entreprises du personnel qualifié notamment en matière de conduite et de maintenance d’engins et plus généralement de réaliser toutes les formations utiles à la profession.

Le CFTMC est un PES « Pôle d’Excellence Sectoriel » du dispositif de formation en Nouvelle-Calédonie pour le domaine minier et les travaux publics.

Le CFTMC répond au  label qualité délivré par la Nouvelle Calédonie conformément au référentiel Qualité en formation professionnelle et il est agréé pour la délivrance des certificats CACES® (certificats d’aptitude à la conduite en sécurité).

 

Télécharger la présentation en français

 

Download the presentation in English