Facebook

La formation conduite

Le conducteur d'engins est un spécialiste qui maîtrise la conduite d'engins (tombereau, pelle hydraulique, chargeuse, bouteur…) pour réaliser des travaux liés à l'extraction, au chargement ou au transport des matériaux.

Il est seul sur son engin mais son activité est intégrée au sein d’une équipe composée de conducteurs de différents engins et d’ouvriers à pied.

Il possède un degré d’autonomie et de responsabilité important dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées et doit veiller à la sécurité des personnes évoluant à proximité de sa machine. 

Il doit tenir compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.

Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin, il effectue un contrôle quotidien et peut, en assurer la maintenance de premier niveau (surveillance du niveau des différents fluides utilisés, vérification de l'état des pièces d'usure : freins, embrayage...), dans le respect des préconisations du carnet d’entretien et des consignes de sécurité. 

Documents à télécharger

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir télécharger les fiches formations qui vous intéresse. 

CPHCP en Formation Continue

CPHCP en Alternance

CPHCP en Validation des Acquis de l'Expérience

CPHCP Référentiel de Certification du Titre Professionnel

CPHCP Référentiel Emploi Activités Compétences du Titre Professionnel

CBC en Formation Continue

CBC en Alternance

CBC en Validation des Acquis de l'Expérience

CBC Référentiel de Certification du Titre Professionnel

CBC Référentiel Emploi Activités Compétences du Titre Professionnel